samedi , 21 avril 2018

Ai-je reçu un faux couteau suisse?

Ai-je acheté une imitation? C’est la question que vous vous posez peut-être après avoir acheté un Victorinox par correspondance. Les symptômes: les plaquettes de manche, au lieu d’être en plastique brillant, sont en plastique mat avec un grain dépoli. Et puis le logo avec la croix suisse, d’habitude un bel insert métallique surmoulé par injection, est réduit à un gravage peint en couleur métal. Ca ne ressemble pas à un vrai Victorinox, et pourtant les lames ont exactement les mêmes caractéristiques qu’un original. En réalité, il s’agit bien d’un Victorinox, mais d’un Victorinox de la série « Economy Swiss Army Knives » aussi nommée « Ecoline ». Une vingtaine de modèles sont sortis en version Ecoline dont le Climber, le Camper, le Huntsman…En théorie le prix devrait être inférieur à celui d’un modèle standard, donc vérifiez bien votre facture et échangez-le si vous avez reçu un Ecoline au lieu d’un modèle standard! Voici à quoi ressemblent les deux versions:

Au premier plan, l’original; à l’arrière, la version Economy

De loin, la différence n’est pas flagrante. Par contre en regardant de près, les différences sont notoires:

Climber Economy: Une couleur de manche matte, plutôt que brillante

Un logo gravé au lieu d’un insert métallique surmoulé

A l’origine les séries Ecoline étaient privées des traditionnels cure-dents et pinces à épiler, mais ces accessoires sont revenus dans les séries actuelles, et la différence ne concerne plus que les plaquettes de manche.. Après avoir testé les deux versions, voici les remarques que nous voudrions formuler:

  • La surface matte n’est pas désagréable à utiliser. Certaines personnes préfèrent même celle-ci à la finition brillante, car le grain la rend moins glissante. Les petites rayures y sont également moins visibles.
  • Ce qui nous a le plus déçu est en fait le bruit de la version matte: quand on tapote sur le manche, il sonne plus « creux » que l’original.
  • La différence entre les logos est flagrante de près, mais on ne la remarque pas en utilisation courante.

Vous pourrez aussi identifier les deux versions grâce à leur numéro de modèle qui commence par 3 plutôt que par 1 . Pour le Climber par exemple, l’original porte le n° 1.3703, l’Economy le n°3.3703.

La différence de prix étant minime, notre recommandation est de toujours opter pour le modèle standard!

 Les prix

Les photos

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*