samedi , 21 avril 2018

Gerber Crucial vs Leatherman Skeletool

En complément de nos tests du Gerber Crucial et du Leatherman Skeletool, voici quelques informations supplémentaires pour vous aider dans votre choix si vous hésitez entre les deux!

Poids et dimensions

 Les deux modèles ont un poids quasi identique (144 et 145 g) et un encombrement assez proche. Le Crucial bénéficie d’un mousqueton escamotable, ce qui est un avantage si on veut le mettre en poche par exemple. Sa longueur mini atteint alors 91 mm, alors que celle du Skeletool est fixe à 107 mm. En plus, le Crucial est équipé d’un clip de ceinture.

Gerber-Crucial-VS-Leatherman-Skeletool-001

Pince

Les capacités de serrage maxi sont assez semblables, mais le Skeletool bénéficie du savoir-faire de Leatherman pour sa pince:

  • Meilleure rigidité, avec des sections plus importantes
  • Moins de jeu dans l’articulation
  • Meilleure zone coupe-fil, avec un effet cisaille alors celle du Crucial « écrase »
  • Meilleur relief du bec, avec une denture efficace alors que les dents du Crucial sont trop lisses.

Cela dit, la pince du Crucial reste agréable à utiliser.

Gerber-Crucial-VS-Leatherman-Skeletool-002

Lame principale

On retrouve sur les deux couteaux une lame mixte, qui n’est pas vraiment adaptée à une utilisation intensive car difficile à réaffûter. Les deux modèles sont à égalité, à moins d’avoir opté pour la version CX du Skeletool qui possède une lame lisse dans un acier de meilleure qualité.

L’ergot de pouce permet de facilement déployer la lame d’une main sur le Crucial, alors que cette manipulation est plus difficile sur le Skeletool.

La lame du Skeletool est 10% plus longue que celle du Crucial, avec 66mm de tranchant contre 60mm.

Gerber-Crucial-VS-Leatherman-Skeletool-004

Tournevis

Le système à embouts du Skeletool est plus complet et plus pratique à utiliser que celui du Crucial. Le Crucial permet quand même de travailler dans des recoins exigus, alors que le tournevis du Skeletool ne peut être utilisé que manche déplié.

Conclusion

Fonctionnellement le Skeletool est supérieur au Crucial. Mais le design du Crucial est plus plaisant, ce qui en fait le favori de beaucoup d’utilisateurs qui ne prévoient pas une utilisation intensive de leur outil. Reste le budget… et le Crucial reste vraiment plus abordable.

Les prix

 Les photos

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*