mercredi , 18 juillet 2018

Gerber MP800 vs Leatherman Wave

Nous avons déjà publié des tests complets du Gerber MP800 et du Leatherman Wave. Mais si vous hésitez encore entre ces deux couteaux multifonctions au prix et à l’équipement assez similaires,voici un comparatif et de nouvelles photos pour vous aider dans votre choix!  

Poids et dimensions

Le poids des deux modèles est presque identique, la longueur des lames également. Pourtant en posant le MP800 et le Wave côte-à-côte, le Gerber est beaucoup plus imposant que le Leatherman. C’est dû à l’épaisseur du manche mais aussi à sa forme recourbée. Bien que la forme du MP800 soit en théorie plus ergonomique, nous n’avons pas perçu d’avantage réel à l’utilisation et nous lui préférons la compacité du Wave, plus pratique à transporter avec soi.

Pince

Les deux pinces sont très différentes dans leur concept.

Le MP800 offre une pince très robuste, avec un ressort de rappel et des inserts en élastomère, faite pour des travaux de force avec la possibilité de remplacer les plaquettes de coupe. Le Wave possède une pince plus effilée et n’a pas de ressort de rappel. Sur le papier, c’est donc le MP800 qui gagne, pourtant à l’utilisation le Wave est beaucoup plus appéciable. Quelques explications:

  • La pince du Leatherman ouvre beaucoup plus grand que celle du Gerber.
  • La prise en main du Leatherman est plus efficace. L’arrière du manche du Gerber fait mal à la paume dès qu’on serre des objets un peu gros sans porter de gant.
  • La pince du Gerber a un jeu assez important, avec des traces de calamine et la finition du manche est moyenne (bavures de moulage).

La finition du Wave n’est pas parfaite non plus, mais les défauts sont surtout visuels et n’affectent pas la fonctionnalité.

Lame principale

Encore une fois, avantage au Leatherman Wave qui offre une lame lisse pour l’utilisation quotidienne plus une lame dentée pour les situations d’urgence. Le Gerber MP800 n’offre qu’une lame mixte. On utilisera les dents de la lame tous les jours, elles s’émousseront et seront moins efficaces le jour ou on en aura vraiment besoin. L’affûtage des dents d’une lame avec leur profil particulier est un travail qui nécessite des outils très spécifiques. Enfin, la manipulation du blocage de lames est plus agréable sur le Wave.

Ciseaux

Les ciseaux du Gerber MP800 se déploient d’une manière plus simple que sur le Wave. Leur design massif est certes rigide, mais au bout du compte les ciseaux du Wave sont tout aussi efficaces, et plus agréables à utiliser grâce à l’appui de pouce et au ressort mieux conçus.

Conclusion

A moins de chercher un modèle utilitaire qu’on utilisera avec des gants pour des travaux de force, le Leatherman Wave sera pour la majorité des utilisateurs un choix plus cohérent que le Gerber MP800 – même si son budget est plus élevé.

Test du Leatherman WaveTest du Gerber MP800 Legend

 Les prix

Les photos

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*