vendredi , 13 décembre 2019

Light My Fire Swedish FireKnife

Le FireKnife est basé sur une idée simple: intégrer une pierre à feu dans le manche d’un Mora. Plus spécifiquement, le FireKnife est l’équivalent d’un Mora Craftline HighQ inox avec un manche modifié pour y intégrer une version raccourcie du Firesteel Scout de la marque Light My Fire.

Présentation

La qualité de fabrication de la lame est très légèrement en retrait par rapport à un Mora Craftline de base. La finition est en effet brossée plutôt que polie, d’où une plus grande difficulté pour nettoyer la lame. Hormis ce détail, c’est du Mora, simple et solide.

La lame en acier 12C27 fait 105mm de long et a une épaisseur de 2,5 mm. L’émouture scandinave de la lame est modifiée sur son tiers avant, où elle se transforme presque en émouture droite. Cela améliore le tranchant, mais fragilise la lame.

L’allume-feu se retire du manche après avoir effectué une rotation d’un huitième de tour vers la droite. Il faut passer un cran de blocage assez ferme qui évite la perte inopinée de l’allume-feu. La tige en magnésium est plus courte que le modèle Scout de base, mais on produit facilement des étincelles en grattant avec le dos de la lame. Celui-ci est usiné pour présenter un rayon d’angle vif et produire plus d’étincelles.

Le FireKnife est livré avec un étui moulé en polypropylène, simple mais bien conçu puisque le couteau est bien maintenu, toutefois le passant de ceinture a ses limites dès qu’on quitte la position debout.

Bilan en utilisation

Le FireKnife nous a étonnés par sa légèreté. Nous nous attendions à un surpoids à l’arrière du manche mais il n’en est rien. D’ailleurs la masse totale est équivalente à un HighQ standard: 77 grammes (107 avec l’étui) alors qu’un allume-feu standard pèse environ 25 grammes.

Le FireKnife est aussi agréable à utiliser qu’un Mora standard quand l’allume-feu est inséré dans le manche. Par contre, l’ergonomie est beaucoup moins bonne dès qu’on retire la pierre du manche. C’est acceptable pour quelques minutes, le temps d’allumer un feu, mais cela deviendrait problématique en cas de perte de la pierre lors d’une randonnée. La prudence s’impose.

Light My Fire vend des allume-feu de remplacement, à des prix raisonnables, mais ils sont assez difficiles à trouver dans le commerce. Sur le long terme ce système est donc moins pratique qu’un couteau et un allume-feu séparés.

Conclusion

Nous recommandons ce modèle FireKnife aux utilisateurs à la recherche du gain de poids maximal en randonnée. Pour les autres, nous conseillons d’acheter un allume-feu séparé et de choisir le modèle Mora qui correspond précisément à leur application (plus de détails dans notre article sur la gamme Mora).

Fiche Technique

Longueur de la lame principale 105 mm
Poids 77 g

Les prix

Les photos

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*