mercredi , 21 novembre 2018

Gerber Curve

Les outils au format porte-clés sont toujours pratiques à avoir sur soi, mais la miniaturisation ne va toujours pas de pair avec efficacité fonctionnelle.

De ce point de vue, Gerber nous a franchement étonnés avec le Curve. Son concept diffère de ce qu’on a pu voir jusqu’à présent, offrant en une taille mini des fonctions solides sur des lames verrouillables. A découvrir.

Généralités

Pour commencer, le design du Curve est particulièrement réussi avec ses les lignes arrondies et la couleur anodisée des plaquettes, grise ou bleue selon les versions.

On distingue immédiatement qu’il s’agit d’un modèle à suspendre à une boucle ou à un porte-clés. On peut le faire en utilisant le mousqueton intégré; c’est rapide mais pas particulièrement solide. Il est préférable de passer l’anneau d’un porte-clés dans l’axe situé en cout de manche, un tube de 3,5mm de diamètre qui ne bougera pas.

Long de 56mm en position repliée et épais de 13mm, le Curve se fait vite oublier sur un porte-clés, même si ses 28 grammes rappellent régulièrement sa présence – mais ce poids est la contrepartie d’une construction solide.

Les fonctions disponibles

Les lames s’extraient très facilement grâce à des onglets bien positionnés. Chaque lame bénéficie d’un système de blocage à pompe que l’on libère en tirant deux boutons glissières sur la manche. Un système simple, solide et surtout sécurisant.

La première fonction est une lame de couteau de 35mm dont 31mm de longueur de coupe. Epaisse de 1,5mm, cette lame est beaucoup plus haute (11mm) et rigide que la plupart des modèles concurrents. Son émouture creuse donne un bon tranchant et contraste avec les émoutures ciseau (biseau d’un seul côté) que l’on trouve souvent sur les outils au format porte-clés.

La prise en mains est assez bonne. Quand on saisit le Curve par les plaquettes (pour ouvrir un carton par exemple) , les boutons glissières empêchent le pouce et l’index de glisser.  En position latérale (pour tailler un objet par exemple), les onglets à la base des lames empêchent les doigts de glisser vers le tranchant. Un bon point pour la sécurité.

Le Curve dispose également de 3 lames de tournevis: plat large, plat fin, et plat triangulaire pour vis cruciformes Phillips.  Cette dernière sert aussi de lime double face, mais le manque de mordant et de dureté la restreint à l’utilisation sur des matériaux tendres.

En bout de manche, le mousqueton jouxte un ouvre bouteilles bien conçu. La liste des fonctions est certes restreinte, mais elles sont réellement utilisables (à part la lime) et se montreront utiles en cas de besoin.

Conclusion

Le Gerber Curve gagnerait à être mieux connu. Son efficacité nous a en tous cas convaincus! Dommage que le prix soit un peu élevé pour sa taille.

Fiche Technique

Longueur (fermé) 56 mm
Longueur de la lame principale 35 mm
Poids 28 g

Les prix

Les photos

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*