mercredi , 24 avril 2019

Leatherman Micra

Le Micra est à la fois un des modèles les plus anciens de Leatherman encore en vente, et l’un des plus vendus. Il y a une bonne raison à cela. Lancé en 1996, à l’époque des premiers gros multitools utilitaires, le Micra devait pallier les lacunes des Leatherman face aux couteaux suisses en offrant des fonctions complémentaires telles que ciseaux, lime à ongle, ou pince à épiler.

Leatherman a atteint son objectif. Le Micra offre notamment la meilleure paire de ciseaux pliante du marché, justifiant le succès de ce modèle depuis des années.

Premières impressions

En déballant le Micra, on est d’abord étonné de le trouver dans un étui, plutôt inattendu pour un outil au format porte-clés. L’étui est d’excellente qualité, en cuir noir avec un bon tannage végétal  rigide comme il se doit. Le rabat s’ouvre et se ferme avec un bouton pression. C’est classique et indémodable, hyper solide vu la taille du Micra.

Replié, le Micra ressemble à la première génération de SuperTool, en miniature, avec toutes les lames à l’intérieur du manche et des graduations en millimètres et en pouces à l’extérieur. Il mesure 65mm pour 50 grammes, et dégage une impression de robustesse.

Ciseaux

En dépliant le Micra, on est pas déçu! La traditionnelle pince Leatherman est remplacée par une magnifique paire de ciseaux solides et rigides. Contrairement à des ciseaux de couteau suisse ou de pince multifonctions, les ciseaux du Micra ne se manipulent pas avec le pouce. La longueur des branches permet de les saisir à pleine main, ce qui les rend très confortables à utiliser. Chaque branche bénéficie d’un rappel par ressort appuyant sur le côté opposé. Le rappel est très équilibré, puissant sans pour autant fatiguer la main. Que du bonheur!

Nous avons testé le ciseau avec une multitude de matériaux. On se surprend à attaquer des matériaux épais comme on le ferait avec une cisaille, et il faut dire que ça marche plutôt bien!

Lame principale

Après tant d’éloges sur les ciseaux, revenons sur terre pour parler de la lame de couteau du Micra. C’est une miniature de celle du SuperTool, avec une longueur de 41mm pour 37mm de tranchant, avec une épaisseur maxi de 1,3mm. C’est léger, il n’y a pas de blocage de lame, donc ça pourra dépanner pour trancher ici ou là, mais sans plus. Pas vraiment gênant, vu le cahier des charges du Micra: compléter un outil plus gros.

Autres accessoires

Le Micra se devait d’offrir deux outils stratégiques en plus des ciseaux: une pince à épiler et une lime à ongles / cure-ongles pour concurrencer Victorinox et Wenger.

La pince à épiler est solidaire du manche et se déploie par rotation, comme les autres lames. Il faut manipuler la pince avec le Micra replié en main. Cela surprend un peu au début, mais c’est finalement assez pratique, et on ne risque pas de la perdre. La pince est assez étroite et ne possède pas de dents. Il faut donc bien viser et appuyer assez fort pour saisir, mais c’est efficace.

La lime à ongles est très bien conçue, avec une longueur utile de 28mm, bien plus que les 22mm typiques des Wenger par exemple. La forme recourbée du cure-ongles est aussi plus efficace que la forme symétrique utilisée sur les couteaux suisses.

Leatherman a encore ajouté trois lames de tournevis au Micra: un tournevis plat moyen, un lame  de mini-tournevis plat aussi équipée d’un décaspuleur, et une lame plate à pointe triangulaire pour vis cruciformes (Phillips). Cette dernière fonctionne mieux qu’on pourrait le penser, mais on reste dans des épaisseurs de lames faibles qui limitent sérieusement le couple de serrage. Cela dit, pour un outil au format porte-clés, c’est du solide.

Conclusion

Essayer le Leatherman Micra, c’est l’adopter! Ce petit outil a un design assez ancien mais il brille par sa qualité de fabrication et son efficacité! En fait, c’est un des outils les plus utiles à porter sur soi à la maison, on l’utilise en permanence et tout le monde veut l’emprunter! A acheter les yeux fermés, pour soi ou pour offrir!

A signaler, Leatherman a développé des versions du Micra de couleur, avec le manche peint ou anodisé ou revêtu. Notre conseil: restez sur la version en inox, c’est la plus durable!

Fiche Technique

Longueur (fermé) 65 mm
Longueur de la lame principale 41 mm
Poids 50 g

Les prix

Les photos

5 commentaires

  1. nicolas Vandenborre

    Je viens de casser mon 2 eme en plus de dix ans et je ne les ménagent pas!!!
    Les ciseaux sont terribles , la lame petite mais de très bonne qualité et très coupante , les tournevis efficaces . Selon moi seule la pince à épiler est médiocre car pas assez de pression .
    Je cours en racheter un!!!!
    Mon accessoire indispensable!!!!
    Nicolas Vandenborre

    • Stop! Avant d’en racheter un, je vous conseille de contacter Leatherman France (la société GMT). Vous devriez sans difficulté en obtenir un nouveau, gratuitement selon les règles de la garantie Leatherman. Leur service est vraiment exceptionnel, j’ai récemment renvoyé deux modèles cassés et en ai reçu des neufs 4 jours après.

  2. Avez-vous testé le Leatherman Style CS ?

    Sur le papier, il semble être un compétiteur sérieux du Micra : équipement sensiblement équivalent, accès direct aux outils, poids nettement inférieur, design plus actuel… Seule sa taille supérieure de 1 cm pourrait être un point négatif, tout du moins dans le cas d’une utilisation strictement porte-clés.

    Quelle place aurait-il dans votre classement des outils au format porte-clés ?

    • Oui, j’en ai un – il faudra que je publie le test à l’occasion. Les ciseaux sont vraiment excellents, mais je préfère la solidité du Micra. Les manches du Style CS son fragiles, en particulier le ressort du mousqueton qui n’a pas tenu longtemps. Dans le tableau comparatif le Micra serait toujours en 1ère place.

      • Merci pour le conseil. Je viens de recevoir mon exemplaire du Micra via Amazon… Un outil intelligemment conçu, par contre il n’est plus livré dans un étui mais dans un sachet plastique.

        Et surtout, les ciseaux coupent bien, mais il y a un jeu important entre les deux lames (quand on le tient par une poignée et qu’on le secoue, il joue des castagnettes) : est-ce normal ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*