mercredi , 24 avril 2019

Swiss+Tech UtiliKey

Parmi les nombreux gadgets que Swiss+Tech propose, l’UtiliKey excite la curiosité: son vrai format porte-clés permet de l’avoir toujours sur soi, attaché à un trousseau de clés, donc l’UtiliKey est toujours prêt à servir en cas de besoin.

Ce modèle intègre 5 fonctions: une lame de couteau mixte à tranchant droit et denté, un décapsuleur, un tournevis  cruciforme, un tournevis plat moyen, et un micro-tournevis plat. Que valent de telles fonctions intégrées dans si peu d’espace? Pur gadget , ou utilité réelle?

Les fonctions

La forme est plaisante, et les matériaux offrent une qualité correcte en termes de finition et de solidité.

L’articulation de la clé est ferme mais agréable à utiliser avec un premier cran assez léger à 90° (position tournevis), puis un cran plus dur à 180° (position couteau). Le blocage en position fermée est très ferme, ce qui évite tout risque d’ouverture inopinée et donc de perte de  l’Utilikey.

La lame mixte de 46mm de long n’offre que des possibilités de coupe que très limitées. Les dents arrondies sont trop profondes; elles arrachent mais ne coupent rien. La partie droite coupe un petit peu plus, mais son angle de coupe est à peu près celui du tranchant d’une hache, avec une épaisseur de 1,5 mm pour une hauteur de 6mm. De plus le tranchant est en forme de biseau, d’un seul côté de la lame. Ne nous attendez pas à des miracles!

Le décapsuleur est un peu gadget mais fonctionne.

Les tournevis sont bien dimensionnés, mais leur efficacité est réduite par la forme très arrondie des pointes. Cet arrondi est nécessaire pour ne pas trop abîmer les poches de pantalon car les pointes dépassent en position fermée, surtout celle du tournevis cruciforme.

La sécurité

La manipulation des tournevis est dangereuse, surtout celle du tournevis plat qui se fait avec la pointe du couteau tournée vers la paume de la main. En cas de dérapage, on risque de se blesser sérieusement donc il faut être très prudent.

Ce n’est guère mieux pour l’utilisation du micro-tournevis, on risque alors de se blesser avec la pointe du tournevis cruciforme.

La notice d’utilisation met bien en garde contre ce danger (voir photo dans le diaporama ci-dessous), de façon hypocrite puisqu’il il n’y a pas d’autre position possible pour utiliser le tournevis.

Conclusion

La fonctionnalité du Swiss+Tech UtiliKey est très limitée, mais son faible poids (13 grammes) lui permet de se faire oublier sur le trousseau de clés jusqu’au jour où… elle sera peut-être utile pour un dépannage d’urgence si on n’a aucun autre outil sous la main. Après tout, elle sera plus efficace que les mains nues!

Denier point à rappeler, la qualité de fabrication est meilleure que beaucoup d’autres outils miniatures.

Fiche Technique

Longueur (fermé) 70 mm
Longueur de la lame principale 46mm
Poids 13 g

Les prix

Les photos

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*