jeudi , 21 mars 2019

Leatherman Juice XE6

Un couteau pliant qui mesure à peu près 85 mm fermé et qui peut pratiquement tout faire avec ses nombreuses fonctions, dont un tire-bouchon bien en évidence sur le manche, c’est… Un couteau suisse? Pas forcément!  Le Leatherman Juice XE6 propose un concept similaire. Modèle le plus complet de la gamme Juice, le XE6 concurrence directement les traditionnels Wenger et Victorinox, avec des arguments originaux dont la fameuse pince Leatherman.

Premières impressions

La première chose qu’on remarque avec le XE6, c’est sa petite taille et surtout son poids! 189 grammes pour une longueur de 83mm fermé, c’est assez lourd par rapport à un couteau suisse classique avec plaquettes de manche en plastique. Si vous aimez porter votre couteau dans votre poche de pantalon, il faudra peut-être songer à acheter un étui, d’autant plus que le XE6 ne possède pas de clip de ceinture.

Les finitions et les ajustements ne sont pas aussi précis que sur un couteau suisse, mais il n’y a pas de jeu dans les mécanismes et la manipulation du couteau est agréable. Les plaquettes arrondies en alu anodisé tiennent bien en main, et on sent que c’est du solide.

Pince

Le premier accessoire que l’on a envie d’essayer, c’est la pince! Après l’avoir dépliée (de façon conventionnelle, à deux mains) on obtient un outil  de 134mm de long, une taille immense par rapport à ce qu’un couteau suisse de la même classe peut offrir.

La tête de la pince offre les 4 zones classiques coupe-câble / pince coupante / serrage / bec plat effilé. Tant qu’on travaille sur des objets de faible épaisseur (câble, tête de vis jusqu’à 10mm), la pince est très efficace et agréable à utiliser. Si on s’attaque à des objets de plus forte épaisseur, la prise en main est rapidement moins confortable. En serrage par exemple, la main commence à glisser sur le manche à partir d’un diamètre d’écrou de 13mm, et il est carrément impossible de serrer du 17mm.

Cela dit, la présence de cette pince sur le XE6 est un avantage énorme par rapport à la gamme des couteaux suisses de 85mm.

Autres fonctions

On accède aux autres fonctions du XE6 soit directement depuis l’extérieur, soit depuis l’intérieur après avoir déplié la pince.

La lame principale est accessible depuis l’extérieur. Elle mesure 66mm de long avec un tranchant lisse de 57mm et une émouture creuse forte. L’affûtage est très correct. C’est une lame à utiliser avec précaution pour deux raisons. Tout d’abord, elle semble relativement fragile avec son rapport élevé entre longueur et hauteur de lame (même si l’épaisseur de 2,1mm est supérieur à ce qu’on trouve sur un couteau suisse). Mais surtout, elle n’a pas de système de blocage de lame. Conclusion: à utiliser comme sur un Victorinox standard… avec prudence!

On trouve ensuite:

  • une lame dentée de dimensions proches de la lame principale
  • une lime à double face, un côté bois/métal et un côté diamanté
  • une série de 3 tournevis plats, plus un « vrai » cruciforme Phillips. Les lames sont assez dures à sortir, ce qui n’est pas entièrement négatif puisque la dureté du ressort compense en partie l’absence de mécanisme de blocage.
  •  une paire de ciseaux bien adaptés pour des travaux légers, avec un ressort de rappel assez efficace, similaire à celui des couteaux suisses Wenger
  • un alésoir/poinçon inutile à cause de sa forme arrondie – totalement inefficace
  • un décapsuleur. Leatherman le présente aussi comme un ouvre-boîtes, mais sa forme arrondie rend impossible toute ouverture de boîte de conserve.
  • un tire-bouchon, qui s’utilise seul ou avec le décapsuleur comme levier.
  • un anneau pour lanière

Conclusion

Situé à mi-chemin entre un couteau suisse et une pince multifonctions, le Leatherman Juice XE6 apporte un réel plus au concept de couteau suisse en ajoutant une pince réellement utilisable malgré un encombrement standard.

Si la pince est bien conçue, on regrettera le manque d’efficacité du poinçon et de l’ouvre-boîtes. Quant à l’absence de blocage de lame, elle ne choquera pas les adeptes de Victorinox mais éloignera sans doute les habitués du système de blocage de sécurité Wenger.

Cela dit, méfiez-vous des prix! Le Juice XE6 est assez rare en France, entraînant chez la plupart des distributeurs une politique de prix très élevés qu’on a du mal à comprendre. Aux Etats-Unis, le XE6 coûte à peu près autant qu’un couteau suisse 20 fonctions. Ce devrait être la même chose en France mais ce n’est pas le cas, dommage!

Fiche Technique

Longueur (fermé) 83 mm
Longueur de la lame principale 66 mm
Poids 189 g

Les prix

Les photos

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*